Les virus, les logiciels malveillants et les codes malveillants évoluent constamment. Aujourd’hui, les avancées technologiques dans le monde informatique les rendent plus dangereux que jamais. Les cybercriminels deviennent de plus en plus puissants et sont prêts à tout pour récupérer toutes vos données. Ces programmes malveillants peuvent détruire et endommager votre ordinateur de manière significative et irréversible. Quels sont les virus informatiques les plus dangereux ?
Il est difficile de s’en débarrasser soi-même sans l’aide d’un professionnel, mais voici un article complet du blog de Kevana Signs qui vous montre comment savoir si votre ordinateur est infecté par l’un de ces logiciels et comment vous en débarrasser.
Quels sont les 5 virus les plus dangereux de 2022
1. Fleeceware
Les programmes « Fleeceware » continuent à faire payer les utilisateurs des frais importants même après leur suppression. Une étude récente a révélé que plus de 600 millions d’utilisateurs d’Android ont téléchargé des applications anti-bogues sur leurs appareils ces dernières années.
Bien que ces types d’applications ne constituent pas une menace réelle pour l’appareil ou les données de l’utilisateur, elles sont encore très courantes et constituent une technique louche utilisée par les développeurs qui tentent d’extorquer de l’argent à des utilisateurs peu méfiants.
2. Cryptojacking
Les logiciels malveillants de cryptojacking sont conçus pour « miner » les crypto-monnaies telles que le bitcoin en utilisant la puissance de calcul des utilisateurs. Le minage est une activité qui nécessite une grande puissance de calcul pour créer des crypto-monnaies. Par conséquent, certains pirates installent des logiciels malveillants de cryptojacking sur les ordinateurs et les appareils mobiles de leur cible pour faciliter le minage et tenter de ralentir considérablement l’appareil de la victime.
Les attaques par cryptojacking ont considérablement diminué ces dernières années, en grande partie en raison de la forte baisse du prix des cryptos, mais elles restent une menace, et comme la valeur des cryptos continue d’augmenter en 2022, les attaques par cryptojacking resteront un avantage pour les cybercriminels.
Sur le même sujet : Comment vérifier si votre téléphone vous espionne ?
3. CLOP
Un ransomware est un logiciel malveillant qui crypte des fichiers jusqu’à ce qu’une rançon soit versée à un pirate informatique. CLOP est l’un des ransomwares les plus récents et les plus dangereux. Il s’agit d’une variante d’un autre ransomware bien connu, CryptoMix, qui cible régulièrement les utilisateurs de Windows.
Avant de lancer le chiffrement, le ransomware CLOP bloque plus de 600 processus Windows et désactive plusieurs applications Windows 10, dont Windows Defender et Microsoft Security Essentials, laissant les données sans protection. Il désactive également les apps Windows 10, notamment Windows Defender et Microsoft Security Essentials, les rendant incapables de protéger les données.
Le ransomware CLOP a évolué depuis son lancement et cible désormais des réseaux entiers plutôt que des appareils individuels. L’université de Maastricht, aux Pays-Bas, a également été touchée par ce logiciel malveillant, qui a chiffré la quasi-totalité des appareils Windows du réseau de l’université et l’a obligée à payer une rançon.
4. Fausse mise à jour Windows
Les pirates informatiques envoient de plus en plus d’e-mails invitant les lecteurs à installer des mises à jour urgentes de Windows. L’e-mail invite le destinataire à installer la « dernière » mise à jour de Windows, mais il s’agit en fait d’un cheval de Troie prédateur déguisé en fichier « .exe ».
La menace contenue dans cet e-mail s’appelle « Cyborg ». Il crypte tous les fichiers et programmes et son décryptage est payant. Malheureusement, la plupart des grands fournisseurs de courrier électronique et des logiciels antivirus sont incapables de détecter et de bloquer ces messages. Vous devez donc utiliser un programme antivirus avec une bonne sécurité en ligne pour vous protéger des courriels malveillants et éviter de cliquer sur les liens si vous avez des doutes sur la fiabilité de l’expéditeur.
5. GameOver Zeus
Gameover Zeus appartient à la famille des malwares et des virus Zeus. Ce logiciel malveillant est un cheval de Troie qui se déguise en programme authentique, accède à vos informations bancaires et vous vole votre argent en quelques minutes. Le pire dans ce membre de la famille des logiciels malveillants Zeus est qu’il ne nécessite pas de « serveur de commande et de contrôle » central pour effectuer des transactions bancaires, ce qui constitue une vulnérabilité pour de nombreuses autres cyberattaques que les autorités peuvent contrôler.
Game Over Zeus contourne le serveur central et crée un serveur distinct vers lequel toutes les informations sensibles sont transférées. Cela signifie que les données volées sont pratiquement introuvables.
Comment se débarrasser d’un virus ou d’un logiciel malveillant ?
N’oubliez pas qu’il vaut mieux prévenir que guérir. Investissez donc dès maintenant dans un programme anti-virus fiable pour vous protéger contre ces programmes malveillants. Si une intrusion ou une infection est avérée, éteignez immédiatement votre ordinateur et débranchez-le de toutes les prises électriques de votre domicile ou de votre bureau. Assurez-vous qu’ils sont débranchés, que ce soit d’une prise murale ou d’une prise Ethernet. Cela permettra de limiter les intrusions et d’isoler l’ordinateur du système de réseau.
Ensuite, rendez-vous dans un atelier de réparation informatique local et remettez-leur l’ordinateur. Ils peuvent supprimer en profondeur les logiciels malveillants et éliminer les portes dérobées.

J’édite ce blog pour m’aider à penser mieux. je rédige sur tous les sujets et cela m’ouvre l’esprit. Dans la vie, je suis fonctionnaire et fier de l’être.