Quels sont les types de cactus les plus courants ? C’est une question courante que se posent les nouveaux jardiniers lorsqu’ils décident du type de cactus à acquérir. Malheureusement, ceux qui ne connaissent pas bien leurs sujets, pensent que les plantes succulentes et les cactus sont tous identiques.
Pourtant la famille des cactus compte un large éventail d’espèces différentes parmi lesquelles choisir. Alors, quels sont les types de cactus les plus courants dans le commerce?
Les meilleurs cactus pour démarrer une collection
Bien qu’ils soient tous supers pour être cultivés à la maison, les conditions de croissance de chaque espèce varient ostensiblement en fonction des soins apportés. C’est la raison pour laquelle, il est toujours bon de prendre le temps de comprendre les besoins de chaque espèce de plantes avant de l’ ajouter à votre intérieur ou à votre jardin. Lisez la suite pour découvrir tout ce que vous devez savoir sur ces types de cactus courants.
1. Echinocactus grusonii ou coussin de belle-mère
L’Echinocactus grusonii, communément appelé le “coussin de belle-mère” à cause de sa forme globulaire et de ses larges épines. C’est un cactus idéal pour décorer à patios ensoleillé ou une vérandas orientée plein sud. Ce type de cactus peut atteindre 1,5 m de haut et 1,5 m de large. Il est doté de poils laineux blanchâtres au sommet de sa couronne.
Ce type de cactus fleurit surtout au milieu de l’été, mais la floraison est assez difficile. Il est assez apprécié du fait de son aspect désertique, ce qui le rends plus attrayant pour les jardiniers que des fleurs classiques
Réfléchissez bien avant de cultiver ce type de cactus, surtout si vous avez des enfants et des animaux domestiques, car ses épines peuvent être assez dangereuses. Dans certains cas, les blessures causées par ses épines nécessitent des antibiotiques pour guérir.
Dans certains pays comme le Mexique, les habitants utilisent cette plante comme système de sécurité naturel pour leurs maisons. Autant dire que c’est assez efficace !
2. Cactus à figues de Barbarie (Opuntia)
Le cactus à figues de Barbarie, communément appelé Opuntia, fait partie de l’une des plus grandes familles de cactus. Ce cactus est généralement identifié par ses coussinets larges, plats et ramifiés. Certaines personnes l’appellent le cactus à raquette ou le cactus nopal.
De nombreuses variétés de ce cactus ont des épines détachables et des glochides qui peuvent provoquer de graves réactions allergiques de la peau. Cette plante est originaire de l’hémisphère occidental, dans certaines parties de l’Amérique du Nord et du Mexique. Les fruits, les coussinets et les fleurs du figuier de Barbarie sont comestibles.
Avec toutes ses épines et ses glochides, il peut être difficile de comprendre pourquoi le cactus Opuntia est si populaire. Il suffit alors de tomber sur ses magnifiques fleurs qui s’épanouissent à partir de l’aréole d’épines. Bien qu’il mette du temps à mûrir et à fleurir, l’attente en vaut la peine. Les fleurs sont éblouissantes dans des tons d’orange, de jaune et de rouge.
3. Cactus Saguaro ou Carnegiea gigantea
Le Carnegiea gigantea, également connu sous le nom de cactus saguaro. C’est l’une des plantes caractéristiques du désert de Sonora. Cette plante succulente se compose d’une tige haute, épaisse et colonnaire d’une largeur de 18 à 24 cm. Un saguaro typique aura également plusieurs branches courbées vers le haut de manière distincte.
Sa peau est relativement lisse et cireuse, et la tige et le tronc sont dotés d’épines robustes regroupées sur leurs nervures. Dans de bonnes conditions, ce cactus géant peut vivre jusqu’à 200 ans. Ce cactus est une plante à croissance lente qui met jusqu’à 30 ans avant de commencer à fleurir.
Un saguaro âgé de dix ans peut ne mesurer qu’un ou deux centimètres. Cependant, un saguaro adulte peut mesurer jusqu’à 18 mètres de haut. Lorsqu’elle est complètement gorgé d’eau, la plante peut alors peser jusqu’à 4 tonnes !!

4. Le cactus Rhipsalis
Rhipsalis baccifera est un cactus tropical provenant de l’hémisphère sud. La plante est épiphyte, ce qui signifie qu’elle vit dans les arbres. Cependant, certaines variétés de ce cactus sont lithophytes, c’est-à-dire qu’elles poussent sur les rochers.
Le cactus se caractérise par une tige cylindrique et pendante qui se ramifie avec le temps. Le cactus Rhipsalis est dépourvu d’épines et ne possède que de belles structures ressemblant à des poils sur sa surface. La majorité des espèces de Rhipsalis poussent dans les zones tropicales du Brésil, mais on en trouve également quelques-unes en Amérique du Sud et dans les Caraïbes.

J’édite ce blog pour m’aider à penser mieux. je rédige sur tous les sujets et cela m’ouvre l’esprit. Dans la vie, je suis fonctionnaire et fier de l’être.