purger un chauffage au sol

Comment effectuer une purge de son chauffage au sol ?

Un système de chauffage par le sol est essentiel dans une maison. Il chauffe votre propriété et nécessite peu de soins et d’entretien. Cependant, la purge de votre système est essentielle pour que vos radiateurs restent fonctionnels. Elle permet également d’éviter l’oxydation des conduits. Régler les problèmes de purge n’est pas une tâche complexe. Néanmoins, vous devez suivre le guide approprié pour obtenir le résultat souhaité. Comment purger un chauffage au sol ?

Quand votre système doit-il être purgé ?

Lorsqu’un système de chauffage présente des bulles d’air, il ne pourra pas chauffer votre maison. Si le système émet des bruits de bulles, cela signifie que de l’air est emprisonné à l’intérieur. Cela peut ne pas causer de problème majeur, mais cela réduit la quantité de chaleur que votre système de chauffage par le sol génère. Dans ce cas, la purge permet d’éliminer l’air, de favoriser la production de chaleur et de garder votre propriété chaude/chaude. Cet article propose un guide rapide sur la façon dont vous pouvez purger votre système efficacement.

Avant la purge

Avant de purger le système, il est impératif de vérifier ses composants vitaux. Cela inclut les éléments suivants

  • Les chaudières.
  • Les pompes de circulation.
  • Toutes les vannes motorisées.

Vous devez également effectuer des contrôles d’entretien réguliers sur les éléments suivants

  • Les collecteurs du chauffage par le sol
  • Vérifiez régulièrement que les collecteurs de chauffage ne présentent pas de fuites. Lorsque vous détectez une fuite, resserrez le raccord et remplacez toute vanne cassée.
  • Les tuyaux du chauffage par le sol

Dans la plupart des cas, les tuyaux du chauffage par le sol ne nécessitent que peu ou pas d’entretien. Les inhibiteurs de systèmes sont conçus pour empêcher l’accumulation de boue. De plus, les tuyaux sont lisses sur le côté. Ils ne laissent aucune place à l’accumulation de boue.

Rincer le système

Le système de plancher humide doit être rincé régulièrement. Cela aide le système à bien fonctionner, à capter un mélange fluide et à améliorer la rétention de la chaleur.

Guide de la purge d’un système de chauffage par le sol

La purge d’un système de chauffage par le sol ne doit pas être effectuée régulièrement. Il suffit d’être attentif aux signes indiquant que le système pourrait présenter un problème, comme indiqué précédemment. Si une purge est nécessaire, vous pouvez la faire vous-même ou demander l’aide d’un chauffagiste professionnel. Dans tous les cas, vous devez ;

  • Vous procurer les bons outils, notamment une clé de purge du radiateur
  • Un récipient pour recueillir l’eau.
  • Une serviette.
  • Vérifiez la pression dans le système

La pression qui monte et descend signifie que votre système est en bon état. Cependant, si la pression est faible, cela peut signifier que votre système de chauffage présente des problèmes sous-jacents. Ajoutez de l’eau dans le système et surveillez tout changement. Soyez attentif aux fuites éventuelles. Évitez de réparer le système vous-même s’il y a des fuites. Si la pression continue à baisser, demandez l’aide de professionnels réputés.

Vérifiez les vannes de purge d’air

Il est impératif de vérifier les vannes de purge d’air du système. Cela vous permet de déterminer si de l’air est piégé à l’intérieur. Si de l’air est piégé à l’intérieur, le flux de chaleur sera considérablement réduit. Cela réduit encore la température de l’eau. Par conséquent, ajustez les valves de purge d’air car cela vous permet de déloger l’air dans le système.

A lire ailleurs : D’autres tuyaux pour entretenir votre chauffage en toute sécurité

Ce que vous pouvez faire pour purger le chauffage par le sol

Une fois que votre chauffage par le sol est rempli d’eau, il est temps de purger chaque orifice. Attendez dix minutes après le remplissage du système avant de purger les orifices. Cela permet d’éviter le retour de l’air dans le système.

    Remplissez d’eau tous les tuyaux du plancher.

Commencez à purger votre chauffage par le sol. Commencez par le côté inférieur de votre propriété. Progressez vers les tuyaux du côté supérieur. Cela signifie que lorsque vous aurez fini de purger votre système, vous éliminerez également l’eau de la partie supérieure.

  • Chaque vanne doit être purgée individuellement.
  • Purgez méthodiquement, une valve après l’autre.
  • Pendant la purge, de l’eau peut s’écouler des valves du système, ayez un chiffon à portée de main.
  • Vidangez les déchets éventuels.
  • Fermez chaque valve du système une fois qu’il est complètement purgé.
  • Rincez les tuyaux et remplissez à nouveau le système.
  • Répétez le processus pour purger complètement les valves.
  • Vérifiez la pression après la purge.

Une fois la purge terminée, vous devez vérifier la pression de l’eau dans le système. Si elle est correcte, la pression se situera entre 1,5 et 2 bars dans la zone marquée en vert. Si votre valve se trouve dans la zone rouge, vous devez remplir le système jusqu’à ce que vous atteigniez le bon niveau de pression.

A lire aussi : Connaissez-vous les pompe à air-eau ?

Après la purge

Vérifiez à nouveau le niveau de pression. Souvent, la pression peut augmenter après la purge. Si la pression est trop élevée ou trop basse, demandez l’avis d’un expert. Faites un test pour vous assurer que votre chauffage par le sol fonctionne efficacement comme vous le souhaitez. Si la pression reste faible après la purge et après le remplissage du système, il est impératif de demander l’aide d’un expert. Cela signale un problème complexe qui doit être traité de toute urgence. Une fois que votre système a été contrôlé par un expert, il est toujours bon de surveiller régulièrement sa pression. Elle doit se situer dans la fourchette verte recommandée. Demandez toujours de l’aide si la température de l’eau baisse, si vous avez des points froids ou chauds et si vous pensez que le système est défectueux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *