pompe à chaleur

Fonctionnement d’une pompe à chaleur air-eau : ce qu’il faut comprendre

La pompe à chaleur air-eau est un moyen de chauffage annoncé comme assez économique et performant par le gouvernement. C’est tout à fait vrai dans une certaine mesure. Elle constitue une alternative au mal logement et fait l’objet d’une campagne d’aide gouvernementale. Cependant, quand vient le choix du matériel, beaucoup s’interrogent sur le fonctionnement d’un tel appareil. C’est pourquoi on vous invite à découvrir plus en détail le principe de fonctionnement d’une PAC air-eau dans cet article.

Cet article est co-rédigé par pac-romandie.ch – expert en pompe à chaleur AIR EAU en Suisse Romande. 

Pompe à chaleur air-eau : principe général  de fonctionnement

Une pompe à chaleur air-eau utilise un système d’absorption de la chaleur. Le principe est assez semblable à celui du frigidaire inversé. Les capteurs de la pompe à chaleur saisissent les calories qui circulent dans l’air ambiant qui seront utilisées comme sources de chaleur, après transformation. Cette énergie sera ensuite distribuée dans vos appareils de chauffage. 

Principaux composants d’une pompe à chaleur air-eau

Une pompe à chaleur air-eau est constituée de 4 éléments principaux : 

  • l’évaporateur : c’est ce qui permet de faire monter la température du fluide frigorigène pour l’envoyer dans le dispositif de chauffage (vers le compresseur)
  • le compresseur : met le fluide sous pression et convertit ce dernier en chaleur dans l’eau de chauffage
  • le condenseur : permet la condensation du fluide (passage de l’état gazeux à l’état liquide)
  • le détendeur : c’est le mécanisme de descente de température du fluide. Son rôle est clé en fin et en début de cycle.

Mécanismes généraux de fonctionnement d’une pac 

  1. C’est avec l’évaporateur que le mécanisme débute. C’est ce dernier qui capte les calories dans l’air et les transmet au fluide frigorigène qui est, pour l’instant, à une température froide.
  2. Vient ensuite le tour du compresseur qui va transformer les calories en gaz à haute pression. Ce mécanisme de transformation de l’état liquide à l’état gazeux engendre alors une augmentation de température de l’élément absorbé. 
  3. Le condenseur s’active à son tour et a pour rôle de transformer le gaz en état liquide et permet de chauffer l’eau chaude sanitaire. 
  4. Et pour finir, le détendeur diminue la pression du fluide frigorigène pour que la pompe à chaleur puisse recommencer à nouveau le cycle de transformation.
Comment faire l’entretien d’un système de chauffage facilement ?

Les équipements nécessaires pour assurer le bon fonctionnement d’une PAC air-eau

Une pompe à chaleur air-eau ne vous sera pas d’une grande utilité sans quelques équipements

Sachez qu’il est impératif d’avoir un circuit de chauffage central pour utiliser une pompe à chaleur air-eau. C’est indispensable, car c’est avec l’aide du fluide frigorigène présent dans le circuit de chauffage que les calories pourront être transportées au niveau des radiateurs. 

Le mieux c’est que l’unité intérieure de la pompe à chaleur soit tout près de la chaudière. Vous devez aussi savoir qu’à présent, grâce à des modèles plus performants, il n’est plus nécessaire que les émetteurs soient à basse température. 

Les PAC nouvelle génération s’adaptent à des radiateurs à haute température. Et dernière précision, l’unité extérieure d’une pompe à chaleur comme son nom l’indique, doit être installée à l’extérieur de la maison. C’est un dispositif plutôt imposant, qui plus est, son niveau sonore est assez élevé. C’est donc l’emplacement idéal pour que l’appareil ne vous occasionne pas de nuisance sonore.

Quelles sont les aides disponibles pour l’achat d’une pompe à chaleur air eau ? 

Sachez qu’une pompe à chaleur air-eau est un dispositif qui est éligible à certaines aides écologiques comme 

  • la prime énergie
  • les subventions de l’Anah grâce à son apport positif concernant la consommation énergétique. 
  • Le prêt éco taux zéro
  • AIde des entreprises CEE
  • La TVA à 5.5%
  • Le loi Denormandie

Toutes les infos sont disponibles sur : https://www.economie.gouv.fr/particuliers/aides-renovation-energetique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *