Lorsque vous planifiez votre événement, qu’il s’agisse d’un mariage dans une salle de bal, d’une fête privée ou d’une soirée d’entreprise, la musique doit être au premier plan, sachant qu’elle peut définir le style de l’occasion. Assurez-vous que vos choix sont en phase avec l’événement, qu’ils reflètent l’ambiance et créent l’atmosphère souhaitée. Comment choisir la bonne musique pour événement ?
La musique, qu’il s’agisse d’un groupe de musiciens professionnel ou simplement d’une playlist bien pensée jouant doucement en arrière-plan, peut créer une expérience sensorielle, souvent difficile à oublier. La musique de fond est accueillante, elle laisse place à des moments de rencontre et à des conversations tranquilles dans une atmosphère détendue. Elle peut combler le silence aussi bien que remplir une pièce. La musique active votre mémoire et peut s’attacher à de nouveaux souvenirs, il est donc essentiel que vos choix musicaux soient adaptés à votre événement. Tenez compte des éléments suivants lorsque vous choisissez la musique pour votre événement.
Pourquoi la musique est-elle importante pour les événements ?
La musique donne le « LA » à l’ensemble de votre événement. Elle crée instantanément l’énergie dans un espace et influence les émotions des participants. Une musique bien choisie suscite des sentiments d’excitation, de bonheur et d’anticipation chez votre public.
6 jeux à organiser pour égayer un anniversaire
Faites des recherches et tenez compte de votre public.
Les futurs mariés recherchent souvent une ambiance romantique pour planter le décor de leur mariage. La musique est donc un facteur extrêmement important pour la réussite de cet événement.
- Exemple 1 le mariage : pour ce genre d’événement, pensez à un chanteur, une harpiste ou un pianiste pour une arrivée romantique à la cérémonie, avant de passer à un DJ ou à un groupe plus tard dans la soirée, à la réception, afin de faire durer la fête toute la nuit.
- Exemple 2 la soirée d’entreprise : les événements d’entreprise ont tendance à être lourds en discours et en formalités. La musique est donc le moyen idéal pour faire la transition entre les sujets de manière subtile. Un cocktail peut s’illuminer avec un groupe de musique live jouant dans un coin, permettant aux invités de regarder et de discuter entre eux.
Dans le cadre d’un projet musical, vous pouvez vous faire aider par des agences d’animation musicale comme JLBprod.com. Ces professionnels proposent un catalogue d’artistes triés sur le volet. Idéal pour animer une soirée pour entreprise sans fausses notes !
L’acoustique des lieux
Le lieu de votre choix a une acoustique propre et il conviendra à une offre musicale spécifique. C’est un facteur important avant de choisir votre musique. Choisissez donc une musique qui résonne avec votre lieu, s’accorde avec votre décor et correspond à votre vision de l’événement.
Exemple : Vous choisissez-vous un groupe ou un DJ ? Pensez à l’espace de l’événement, où voyez-vous vos invités se rassembler ? Comment l’installation du groupe affectera-t-elle la disposition des sièges, des repas et du bar ?
Pensez à la circulation des convives
Créez un plan d’étage pour votre événement et réfléchissez à la façon dont la pièce sera animée par votre animation. Par exemple, un groupe installé à côté d’un bar créera des problèmes d’écoute au moment de passer des commandes, car personne ne pourra entendre.
Bon à savoir : les DJ occupent moins d’espace et peuvent créer des ambiances très variées instantanément, tandis que les groupes de musique nécessitent plus d’espace et de matériel.
Pensez aussi aux ambiances que vous souhaitez évoquer avec la musique tout au long de la nuit. Changer de rythme au cours de la soirée est un facteur essentiel lorsque vous êtes au stade de la planification de votre événement.
La danse est un moment fort de votre soirée
Ceci est surtout valable pour une soirée de type ‘bal ou un mariage’ : la danse est un incontournable ! Prenons l’exemple du mariage : votre première danse doit être mémorable. C’est une danse qui symbolise votre amour l’un pour l’autre, votre unité en tant que couple et qui est l’expression de votre engagement. Exécutée par les invités d’honneur, cette première danse peut être chorégraphiée, improvisée ou reprise par le cortège et constitue souvent l’ouverture officieuse de la piste de danse. LA première danse de la soirée doit vous ressembler. Elle peut être lente et romantique, contemporaine et amusante, classique et ancienne.
Quel que soit le style que vous choisissez, travaillez avec votre lieu de réception pour vous assurer l’espace nécessaire pour faire danser vos invités.
Qui prend la parole dans la soirée ?
Avez-vous besoin d’un animateur pour la soirée ? Quelqu’un qui orchestrera l’événement et en assurera le bon déroulement. Vous souhaitez que le maître de cérémonie soit une personne respectée par vos invités, qu’il leur soit familier et qu’ils lui fassent confiance, et bien sûr qu’il soit capable de retenir l’attention des gens.
En fonction du style de votre événement, vos exigences en matière de MC varient, mais la personnalité, le style de présentation, l’utilisation de la langue et les compétences en matière de facilitation sont des objectifs essentiels à rechercher.
Conclusion : ces bonnes pratiques aideront quiconque souhaitant trouver la bonne musique pour son événement. N’hésitez pas à parcourir le web à la recherche d’autres sons. Visitez des sites comme Spotify, ou d’autres articles traitant de ce sujet pour rassembler le maximum d’idées qui vous aideront à créer l’évènement inoubliable.

J’édite ce blog pour m’aider à penser mieux. je rédige sur tous les sujets et cela m’ouvre l’esprit. Dans la vie, je suis fonctionnaire et fier de l’être.