L’insecticide est un produit chimique conçu pour repousser ou tuer tout type d’insecte. Les produits d’insecticide peuvent également être appelés pesticides. Il existe une grande variétés d’insecticides avec d’autres noms. On parle alors de produits chimiques agricoles, des pesticides biologiques ou encore de pesticides de sécurité. Pourtant, tous ont la même vocation : vous débarrasser des nuisibles !
Les insecticides sont fréquemment utilisés dans l’agriculture, le jardinage, la médecine et l’industrie. Certains de ces pesticides peuvent avoir des effets négatifs sur les humains;
Pourquoi avoir inventé des produits insecticides ?
Les insecticides sont utilisés pour repousser ou tuer des parasites pour protéger les plantes des dommages causés par les bestioles nuisibles comme les cochenilles des cactus, les fourmis, les limaces ou même les araignées.
Tenter de réguler les populations de nuisibles par le science.
Ces petites bêtes ont certes leurs place dans un écosystème naturel varié, mais deviennent vite envahissantes dans un jardin soumis et géré par l’Homme. On pensera à une production agricole comme un champ de pommes de terre sans autres variétés de plantes pour réguler l’écosystème.
Ainsi, les insecticides cherchent à combler un déficit que l’homme aura fabriqué avec la monoculture. C’est un défi sans fin, quand on sait qu’une production réalisée en permaculture n’a pas besoin d’utiliser des pesticides pour s’autoréguler..
Divers types de produits utilisés par les industries agrochimiques
Ils existent une grande quantité d’insecticides et ils contiennent tous divers types de produits chimiques et toxines utilisées pour stériliser des insectes ou pour inhiber leurs processus de reproduction.
Altérer la vie des insectes par l’usage des produits chimiques
Les insecticides affectent directement les étapes de la vie des insectes. Il y a quatre étapes de la vie dans les insectes:
- œuf
- larves
- cocon
- Adulte
Les dommages causés par des insecticides peuvent affecter les insectes dans chaque étape de croissance selon le produit utilisé.
Deux grandes catégories d’insecticides.
Il existe deux grandes catégories d’insecticides :
– insecticides de faible niveau qui provoquent des effets de bas niveau sur les insectes
– pesticides fort avec un taux de toxicité élevée.
Des exemples d’insecticides de faible niveau comprennent le fipronil (Dursban), le lindane (acide Fenpyllum) et la borhexidine (Bexarthénol).

Comment diffuser les insecticides ?
Il existe deux grandes méthodes pour appliquer des insecticides à diverses situations. Les applications d’insecticide pour la couverture terrestre agricole peuvent être compliquées. Dans de nombreux cas, les pesticides doivent être appliqués là où ils peuvent être vus afin d’éviter les contaminations directes et dangereuses.
1. par diffusion dans l’air : cette technique consiste à utiliser un diffuseur d’insecticide mécanique pour empêcher les parasites de se déplacer dans la zone de traitement. Les vapeurs insecticides ne doivent pas être respirées par des humains, et ils doivent être lavés de la peau et des vêtements. Les poussières d’insecticide peuvent également être aspirées dans des aspirateurs pour les éliminer des tapis et des meubles.
2. Par appât : cette autre méthode consiste à utiliser un insecticide à travers la mise en place d’un appât.
Quelques exemples d’insecticides
Les pesticides sont classés en fonction de la façon dont ils travaillent. Certains insecticides fonctionnent en perturbant le système nerveux des insectes et en tuant l’insecte directement. D’autres comme les organophosphates sont classés comme des insecticides à diffusion lentes, mais avec une longue durée de conservation. Enfin, l’insecticide cholinestérase est classée comme insecticide chimique car il se décompose naturellement lorsqu’il est exposé à la lumière.

J’édite ce blog pour m’aider à penser mieux. je rédige sur tous les sujets et cela m’ouvre l’esprit. Dans la vie, je suis fonctionnaire et fier de l’être.