La permaculture

La permaculture : un mode de vie pour tendre vers l’autonomie

Être autonome : beaucoup d’entre nous en rêvent, surtout depuis le confinement. C’est vrai que cette période nous a permis de réfléchir sur nos modes de vies toujours plus distanciés de la nature, des conséquences de nos agissements sur l’environnement et sur notre santé, mais peut-on encore vivre en harmonie avec la nature ? C’est en tous cas la promesse d’un mode de vie autour de la permaculture. Ce concept est né de Bill Molisson et David Holmgren et nous incite à repenser notre façon de vivre pour aller dans le sens de la nature.

La permaculture : à quoi ça sert ? 

La permaculture nous accompagne et nous aide à repenser notre rapport avec l’environnement. On ne parle pas seulement des écosystèmes naturels, mais aussi de l’environnement dans lequel nous évoluons tous dans nos vies personnelles (social, professionnel, familial…)

La permaculture prend ses racines dans l’écologie et l’agriculture. Elle propose un mode de culture basé sur la diversité et la place du sauvage et de l’entraide dans un jardin. Elle permet de concevoir des systèmes autonomes et durables qui n’exploitent pas la nature, mais qui en tirent profit sans endommager les écosystèmes. 

C’est donc un principe de jardinage prônant le laisser faire et visant à trouver un équilibre naturel pour les espèces peuplant le jardin. Un jardinier en permaculture ne touchera pas beaucoup le sol pour ne pas nuire à son équilibre naturel.  

Les 3 principes de la permaculture. 

La permaculture dispose de trois grands principes qui semblent simples au premier abord, mais qui vont permettre de limiter son champs d’effet : 

  • Respecter l’humain 
  • Respect de la terre 
  • Redistribuer le surplus

C’est vrai que ces trois grands principes semblent simples, mais ils vont permettre de limiter et d’encadrer les actions des permaculteurs. Par exemple, un jardin en permaculture ne sera pas sujet à l’utilisation des insecticides.

Comment utiliser la permaculture au quotidien ? 

La permaculture est un outil qui se pratique au quotidien. Il est bien sûr préférable d’avoir un terrain pour pouvoir profiter des avantages de la permaculture. La pratique quotidienne de la permaculture permet de produire des légumes de bonne qualité en laissant faire la nature au maximum.L’humain accompagne alors la nature pour chercher un point d’équilibre naturel pour améliorer la production. 

Avant de lancer son projet de permaculture, il faut créer un design précis et une analyse de ses besoins pour comprendre comment mettre en place son projet. En effet, la particularité d’un projet de permaculture, c’est qu’il n’est  pas reproductible. Il est personnel (non scalable) et doit s’adapter à un contexte précis.  

Il sera bien sur conseillé de piocher quelques idées de-çi delà pour piloter son projet, mais les conditions du sol, climatique et le contexte de chacun nous empêchent de penser ce type de projet en copiant collant les idées des autres. 

Comment se former à la permaculture ? 

La permaculture à clairement la cote sur Internet. Il existe des dizaines de formations de plus ou moins bonne qualité sur le sujet. Il faut souvent des années pour se former à la permaculture soi-même. beaucoup de patience, de test et d’observation pour comprendre les mécanismes du vivant. Une formation adéquate peut vous faire gagner beaucoup de temps et vous permettre de rencontrer des gens également férus de permaculture. C’est un plus indéniable pour progresser Et vous, quand sera votre prochain projet de permaculture ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *