La Bible est un livre religieux reflétant l’idéologie des Juifs et des chrétiens, couchant sur papier les liens unissant les hommes et Dieu. Le terme “bible” puise ses racines dans l’origine grecque “biblos”, signifiant “livre”. Comportant de nombreuses parties consacrées à la parole de Dieu, c’est un livre très important pour les croyants. C’est sur ces écrits que se base leur foi.
La bible est donc un ouvrage important dans l’histoire des religions. Elle ne constitue qu’une parabole de la vie de Jésus et de la création du monde. Les faits dans ce bouquin ne reflète donc pas nécessairement la réalité mais peuvent constituer une boussole pour les porteurs de foi.
Quels sont les principaux faits importants à connaître concernant la bible ?
La Bible est un ouvrage qui fascine autant qu’il questionne. Même les plus hauts religieux ont du mal à évaluer l’origine et la création du livre saint. Autant de questions auxquelles nous tenterons de répondre (modestement) ci-après.
Définition de la bible
Premièrement, la bible, c’est un ensemble de 73 livres différents, et non pas un seul ouvrage. Elle a été écrite par plus de 30 auteurs, à des périodes différentes. Elle regroupe les textes sacrés basés sur la foi chrétienne. Ces textes suivent un certain ordre selon diverses confessions. Chaque livre a été réparti en chapitres puis en versets comportant une ou deux phrases.
Cette division facilite la lecture de la bible. Il se peut que les textes diffèrent d’une religion à une autre. Les récits de la bible sont très variés : législatifs, historiques, sapientiaux, poétiques, prophétiques, épitres… Ces écrits sacrés sont évidemment porteurs de sens pour les croyants en quête de la vérité et de la volonté de Dieu. Certains sites sites comme lejourduseigneur.com proposent des interprétations de la Bible pour les curieux ou les profanes.
Quelle est l’origine de la bible ?
La bible a été écrite en trois langues, à savoir : l’hébreu, le grec, l’araméen. Les livres hébreux tirent leurs origines de l’Ancien Testament et il convient de noter que les juifs ont émis une classification permettant d’interpréter les Ecritures saintes de quatre manières différentes. Cette recherche de sens a émané au Moyen-Age, et permet encore aujourd’hui à de nombreux croyants de mieux comprendre ces textes.
Les livres grecs qui sont considérés par l’Église catholique comme deutérocanoniques, c’est-à-dire, appartenant à l’Ancien Testament et considérés comme “secondaires” car inspirés d’une forme qui serait canonique.Les livres chrétiens qui forment le Nouveau Testament viennent du latin « testamentum ».

L’Ancien Testament
Il est composé de 39 livres et c’est la première partie de la bible. Il a été rédigé en grande partie en hébreu. L’Ancien Testament raconte l’histoire des hommes, et en particulier, celle des peuples israéliens. L’Ancien Testament de la Bible est composé du pentateuque, qui regroupe les cinq premiers ouvrages : la genèse, l’exode, le lévitique, le livre des nombres et le deutéronome. Ensuite viennent les livres historiques au nombre de douze, suivis des cinq livres poétiques.
Le Nouveau Testament
Le Nouveau Testament est composé de 27 livres, et est plus centré sur Jésus Christ et sa vie. Il a été rédigé en grec ancien, qui est couramment utilisé au temps de Jésus. Il commence par les Évangiles qui sont racontés par Matthieu, Marc, Luc et Jean : les apôtres. Vient ensuite le livre historique, qui contient les actes des apôtres racontant l’histoire des premiers chrétiens. Viennent ensuite les épîtres de l’apôtre Paul que l’on peut trouver au nombre de treize. Enfin, le Nouveau Testament se termine par l’apocalypse, qui est un livre mettant en exergue la Révélation de Jésus-Christ et la fin du monde pour les Hommes.
La bible : les pays et les histoires racontées
Les pays cités dans la bible sont principalement les pays du Proche-Orient, de l’Égypte, mais également du Canaan. La bible raconte l’histoire du peuple israélien et de l’Église. Pour les croyants et les chrétiens, elle donne un sens aux évènements allant “au-delà” de ce qui est naturel. Elle fait en effet appel à la croyance et à la foi.
Chaque auteur des textes de la bible a marqué son histoire par son époque d’appartenance, ses traditions et ses cultures. Les textes et styles littéraires y sont donc très variés : ce qui en fait avant tout une richesse culturelle. On y trouve également des récits sur une nation ou un groupe, des récits sur un personnage en particulier, des textes prophétiques, des textes apocalyptiques, des textes juridiques, des textes de sagesses et des textes poétiques…. C’est une raison de plus à la considérer comme un pilier du patrimoine culturel et religieux.
Conclusion : la Bible n’a pas fini de faire parler d’elle et de questionner les croyants comme les athées. C’est un ouvrage ancien qui – même s’il peut sembler difficile d’accès – vaut la peine d’être consulté au moins une fois; ne serait-ce que par curiosité intellectuelle.
Crédits photos : pixabay.com

J’édite ce blog pour m’aider à penser mieux. je rédige sur tous les sujets et cela m’ouvre l’esprit. Dans la vie, je suis fonctionnaire et fier de l’être.