enfant montessori

Comment élever des enfants autonomes avec la méthode Montessori ?

L’indépendance est une compétence tellement importante qui aidera votre enfant à réussir à l’école et dans la vie. Je vous propose quelques conseils pour vous aider à élever des enfants indépendants ! Cet article est traduit du blog chroniclesofamomtessorian.com. Vous retrouverez la source de l’article en bas de page.

Être un jeune enfant a certainement ses avantages ; vous n’avez pas à lever le petit doigt, vous avez quelqu’un qui vous habille, vous nourrit, s’occupe de tous vos besoins… ça a l’air génial, non ?! Si vous aviez ce genre de traitement, vous n’auriez certainement pas envie d’apprendre à faire les choses par vous-même. En tant que parent ou enseignant, ce n’est PAS ce que vous voulez faire jour après jour ; cela devient fatigant et prend beaucoup de temps. C’est pourquoi il est si important d’apprendre aux jeunes enfants à prendre soin d’eux-mêmes et à être indépendants.

Apprendre à être indépendant est une compétence tellement importante à acquérir pour les jeunes enfants. Je ne vous dis absolument pas de demander à votre enfant de 4 ans de préparer le dîner, mais je vous suggère de lui présenter quelques idées pour l’amener à accomplir des tâches de manière indépendante. Pour cela, il faut briser quelques idées reçues. C’est parti.

Les enfants sont capables

Beaucoup de gens pensent qu’ils sont trop petits ou qu’ils ne sont pas capables d’accomplir certaines tâches de manière indépendante… C’est FAUX !!!!. Croyez-moi, vous seriez étonné de voir ce que des enfants de 18 mois peuvent accomplir s’ils ont la possibilité d’exercer leur indépendance. Ils peuvent se servir à manger, se servir à boire et même mettre leurs propres chaussures ! Il s’agit simplement de leur donner la chance d’être indépendants.

Je sais… je sais… mais ce sont vos bébés ; vous ne voulez pas qu’ils grandissent et fassent les choses par eux-mêmes et tout seuls ! C’est définitivement un moment doux-amer lorsque vous, en tant que parent, et même en tant qu’enseignant, on n’a plus besoin de vous autant qu’avant. Pour un enseignant Montessori, c’est le but : introduire des activités et fournir des opportunités pour que les enfants soient indépendants de vous. C’est l’un des grands principes de la méthode Montessori.

5 conseils pour élever un enfant indépendant

C’est une joie de voir les enfants utiliser leur nouvelle indépendance pour s’aider eux-mêmes, aider les autres et résoudre des problèmes de manière indépendante !

1. Donnez-leur autant d’occasions que possible de s’habiller eux-mêmes.

Les jeunes enfants sont tout à fait capables de s’habiller seuls. Cela demande juste un peu de temps et de patience de votre part. Il est préférable d’introduire cette activité un jour où vous n’avez pas à sortir de la maison à une heure précise. Dans une classe, les enfants s’entraînent quotidiennement à mettre et à enlever leurs chaussures. Commencer par une petite chose, comme les laisser mettre leurs chaussures ou leurs chaussettes, peut renforcer leur confiance et faciliter l’introduction d’autres aspects de l’habillage.

2. Donnez-leur l’occasion de servir et d’obtenir leur propre nourriture/boisson.

Il s’agit d’un point important, surtout en classe. Avec une classe d’enfants d’âge préscolaire, servir le goûter peut prendre du temps et être fastidieux. Si possible, prévoyez un espace où ils pourront se servir eux-mêmes leurs boissons. Prévoyez également un moyen pour qu’ils puissent se servir eux-mêmes de la nourriture, pour le goûter et le déjeuner. Mettez à leur disposition un pichet de taille enfant, en verre ou en plastique, un plateau et des tasses de taille enfant. Montrez-leur comment tenir correctement le pichet à deux mains, et regardez la magie opérer ! C’est une excellente activité à faire à la maison également !

3. Préparez un environnement qui soit “centré sur l’enfant”.

Un environnement centré sur l’enfant comporte des chaises, des tables, des étagères, etc. de la taille d’un enfant. Cet environnement donne à l’enfant un sentiment d’indépendance, en ce sens qu’il peut se déplacer confortablement dans l’environnement sans aide. Il peut atteindre des objets, s’asseoir sans aide et sentir que l’espace est conçu pour lui. Cela contribue à développer un sentiment d’autonomie.

4. Offrez aux enfants la possibilité d’aider à faire le ménage.

Laisser un enfant aider à nettoyer peut parfois conduire à un plus grand désordre ! Avec des outils et quelques idées simples, les enfants voudront participer au nettoyage avec enthousiasme. Mettez à disposition des petits vêtements de toilette ; pour essuyer les tables, trouvez des sets de balayage peu coûteux qui permettent de balayer les petits dégâts. Vous pouvez même investir dans des balais, serpillières et poubelles de taille enfant. Il existe des sets de nettoyage à la taille des enfants, parfaits pour les petites mains. En donnant aux enfants la possibilité de participer au nettoyage de leur environnement, on leur inculque un sentiment de fierté et de responsabilité. Croyez-moi, il m’est arrivé d’avoir une classe entière de vingt-quatre enfants d’âge préscolaire qui me suppliaient d’essuyer les tables tous les jours !

5. Offrez des choix dans certaines limites.

Les enfants sont des êtres très capables. Leur donner le choix entre deux options leur donne le sentiment que leur opinion compte. En faisant des choix, ils ont le sentiment qu’ils sont importants et que leurs choix le sont aussi. En ayant la possibilité de choisir, ils acquièrent des compétences d’indépendance qui, à leur tour, renforcent leur confiance. Par exemple, vous pouvez leur laisser le choix entre manger leur sandwich ou leur fruit en premier, mais leur dire qu’ils ne peuvent pas manger les chips en premier. Ou encore, demandez-lui de choisir entre deux paires de chaussures qu’il peut porter…

SOURCE : https://chroniclesofamomtessorian.com/5-tips-to-raise-an-independent-child/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *