La révision et l’entretien d’un chauffage permet de lutter contre la précarité énergétique. Si vous êtes comme 1 français sur 5 (source INSEE), alors vous devez réagir. Si vos radiateurs sont bruyants, qu’ils chauffent mal et qu’ils dégagent une odeur nauséabonde. Il est alors temps de d’envisager une optimisation thermique de votre habitat en complément à l’isolation. Comme nous ne sommes pas tous des techniciens dans l’âme, nous avons contacté notre partenaire Caltech.ch pour lui demander quelques astuces simples à appliquer pour l’entretien d’une chaudière ou d’un système de chauffage.
CalTech : spécialiste du chauffage en Suisse Romande.
L’entreprise Caltech est spécialisée dans l’entretien de chauffage de qualité et leurs installation. Ces techniciens de maintenance sont installée dans plusieurs villes de la Suisse Romande, principalement Fribourg et Estavayer. Fort de plusieurs années d’existence, Caltech est un société sérieuse pour l’entretien de vos installations. Caltech.ch propose un suivi pour les particuliers et les professionnels ainsi qu’une offre de dépannage 24h/24. Disposant d’un brevet fédéral et de plusieurs années d’expériences, ces chauffagistes à Fribourg et Estavayer vous aideront à optimiser votre foyer et garantissent un chauffage sain en toutes circonstances.
Comment réaliser l’entretien de son chauffage sans connaissances technique ?
L’entretien d’un chauffage demande quelques compétences techniques et beaucoup de savoir général sur la mécanique d’une chaudière. EN effet, les conseils à appliquer ne sont pas les mêmes en fonction qu’il s’agisse d’un chaudière à bois ou d’un chauffage collectif. Cependant, des astuces peuvent s’appliquer et elles fonctionnent presque systématiquement. En voici quelques unes afin de diminuer votre précarité énergétique.
Le dépoussiérage du radiateur
De nombreux usagers oublient de procéder à un décrassage régulier des radiateurs car ils sont souvent difficiles d’accès. Les recoins sont nombreux derrière le radiateur. Pourtant, un simple chiffon antistatique assure le nettoyage des surfaces et des creux du radiateur en le mouillant à l’eau chaude. L’eau chaude est efficace sur l’aluminium, la fonte, l’acier ou la céramique.
La vidange de l’eau du radiateur
Un professionnel du métier le fera presque systématiquement, mais ce n’est pas une raison pour ne pas le faire vous même. La démarche de vidange est assez simple, commencez toujours par le radiateur le plus bas de la maison, puis allez ensuite vers les plus hauts. N’oubliez pas de vous protégez les mains car l’eau est parfois bouillante. Si l’eau est très sale, il faut renouveler plusieurs fois la vidange. Pour info, le robinet de vidange est situé en bas du radiateur.
La purge de l’eau du radiateur
Action complémentaire à la vidange, la purge consiste à enlever l’air du radiateur. Cela évite tout bruit gênant surtout la nuit, mais aussi les fuites ou les différences de températures sur les différentes zones hautes et basses du radiateur. La vis à purge à ouvrir se trouve sur la partie haute du radiateur, à l’opposé du robinet. Un sifflement indique la sortie de l’air du radiateur.
Le changement des robinets thermostatiques après votre chaudière entretien
Les robinets thermostatiques sont parfois attaqués par le calcaire. Lors d’un blocage ou d’un fonctionnement dans le vide, il est temps de changer les radiateurs. Cela passe par le dévissage du robinet via la vis principale. Ensuite, on dévisse les écrous reliant le robinet à l’arrivée d’eau. Si la peinture bloque les écrous, utilisez une brosse métallique.
Faire appel à un professionnel simplifie la tâche de l’entretien
Les réparateurs sont les plus habilités à faire un diagnostic de votre installation énergétique. Le plombier-chauffagiste de qualité se trouve par le bouche à oreille. Il garantit les travaux avec une garantie décennale et possède de nombreuses qualifications obtenues auprès d’organismes publics comme la Capeb ou Qualibat. Ses études comprennent souvent un CAP d’installateur sanitaire et thermique. Vous pouvez interroger un chauffagiste qui vous renseignera.
L’assureur exige une chaudière révision annuelle
L’entretien d’une chaudière s’organise auprès de votre plombier. Il changera le brûleur et nettoie les pièces mises à rude épreuve. Il contrôle également l’émission de monoxyde de carbone. Si la puissance se situe entre 4 et 400 kW, la révision doit être annuelle selon la loi. Sanitaire Fribourg a l’habitude de vérifier les installations de chauffage pour s’assurer que les ménages se chauffent en sécurité. Avoir un chauffage en bon état est un minimum qui permet d’économiser de l’énergie, de l’argent et d’assurer une durabilité de votre installation.
L’entretien système de chauffage pompe à chaleur
La révision d’un chauffage peut comprendre le contrôle de la pompe à chaleur qui chauffe l’hiver et rafraîchit l’été. Il faut remplacer les émetteurs de chaleur tous les cinq ans et chaque année vérifier l’usure des pièces et les bons réglages.

J’édite ce blog pour m’aider à penser mieux. je rédige sur tous les sujets et cela m’ouvre l’esprit. Dans la vie, je suis fonctionnaire et fier de l’être.