Faire pousser ses propres légumes à la maison est le moyen le plus pratique d’avoir des légumes frais et sains chez vous. Si vous pouvez réaliser ce projet, vous garantissez à votre famille une alimentation 100% fraîche et saine. Mais tout le monde ne vit pas à la campagne et quand bien même, n’aura pas forcément le temps ou l’énergie pour entretenir un jardin. Cela n’empêche pas que ces personnes souhaitent profiter de légumes frais régulièrement. Cet article vous aide à choisir de bons légumes aux supermarché.
Reconnaître un légume frais : quelques astuces
Voici les éléments de base que vous devez connaître pour identifier les légumes frais :
Légumes verts : vérifiez toujours les feuilles
Un légume frais est frais jusqu’à ses feuilles. Les légumes verts courants tels que les blettes, les épinards, les salades, les navets ont encore leurs feuilles et leurs tiges qui sont encore vertes. Cela s’applique également aux légumes de couleur jaune, orange, rouge et noire.
Légumes rouges et orange : vérifiez la couleur
Les légumes rouges et orange sont généralement connus pour leur couleur vive. C’est une façon d’identifier les légumes frais. Ceux-ci sont généralement utilisés comme de beaux et savoureux ingrédients dans la cuisine. Ces légumes sont très appréciés pour être consommés à la maison et font également d’excellents plats décoratifs. Ils se présentent généralement dans des teintes allant de l’orange foncé au rouge et au violet.
Les légumes jaunes et violets
Ils se présentent généralement dans des tons allant du jaune clair au violet profond. Ils sont utilisés dans les sautés et les sauces à salade. Ils n’ont pas un goût fort, mais ils ont généralement une odeur très forte. Les tiges de ces couleurs peuvent être utilisées comme garniture. Les fruits comme les fraises, les mûres et les tomates cerises sont également dans des nuances allant du jaune clair au violet profond.
La taille et l’apparence
La taille et l’apparence d’un légume peuvent aider à déterminer comment identifier les légumes frais. Un petit légume vert peut sembler plus gros qu’il ne l’est en réalité, car la lumière du soleil a tendance à amplifier son apparence. Lors de la cuisson, il est bon de se rappeler que les petits légumes ont tendance à devenir plus foncés et les plus gros plus clairs, car ils absorbent la lumière.
Il faut un peu de pratique pour apprendre à identifier les légumes frais. Il suffit d’être attentif à ces changements subtils pour savoir quel type de légumes vous mangez.
Optez pour un label reconnu: des fruits et des légumes de qualité de la France
La texture nette des légumes frais et locaux les rend plus agréables à manger. La qualité et la fraîcheur de son goût dépendent de la méthode de croissance utilisée. En tant que consommateur, vous n’êtes pas toujours bien informé de méthodes de culture de chaque légume. Y-a t-il eu usage de pesticides ou non ? Le légume a t-il été cultivé avec de l’engrais chimique ? Pas simple de le savoir au premier coup d’œil. C’est pour cela qu’il existe les labels de qualité.
Un label de qualité vous permet de reconnaître les légumes cultivés dans le respect de l’écologie. Il existe plusieurs labels, comme le le label AOP ou le label commerce équitable ou encore l’attribution BIO. Ces trois indicateurs marquent une certaine qualité (qui vient avec le prix) des légumes consommés.
En fonction de la saison
Choisir des légumes de saison vous garantit d’avoir des légumes frais et au meilleur prix. Vouloir manger des fraises en hiver est un luxe qui n’est ni bon pour l’environnement, ni pour le palais. Les légumes seront forcément cultivés sous serres et boostés aux hormones de croissance. A éviter de toute urgence !
Choisir ses légumes soir même vous permet de garder votre famille est en bonne santé. En plus de choisir des légumes sains, la famille sera également capable de profiter de sa fraîcheur. Il est très important que vous fassiez vos choix judicieusement.

Cuisiner ses légumes pour garder leurs saveurs et leurs vitamines
La qualité des légumes est suffisamment importante pour ne pas la gâcher en la cuisinant mal. Un légume frais ne doit pas être trop cuit.En cas cas de surcuisson, les nutriments ne seront pas conservés dans ces légumes.
Faut-il enlever la peau ?
Oui et non , la couche externe des légumes peut être éliminée pour assurer une bonne qualité de nutriments et une meilleur digestion. On retire surtout la peau pour se protéger des produits toxiques comme les pesticides alimentaires.
Cuisiner ses légumes au micro-onde ?
De manière générale, il est préférable d’éviter le micro-ondes, qui fait perdre au légume sa valeur nutritionnelle après avoir été exposée à des températures si fortes. Préférez l’usage d’un four traditionnel qui donnera plus de saveurs tout en gardant les vitamines
Conclusion
Vous avez désormais quelques piste pour mieux choisir ses légumes. Il faut donc considérer le goût, mais aussi la fraîcheur. Si vous voulez avoir les légumes les plus frais, vous devez certainement l’obtenir d’un marché agricole haut de gamme dans votre région. Ces agriculteurs sont sûrs de vous donner les meilleurs produits de qualité car ils se soucient de leurs cultures. Et vous apprécierez sûrement les fruits et les légumes qu’ils offrent.
Enfin, souvenez-vous que ous ne devez pas seulement manger des légumes, mais aussi beaucoup de fruits et de céréales, afin d’avoir une alimentation équilibrée. Enfin, rappelez-vous que vous devez toujours rincer vos légumes correctement pour vous assurer que vous obtenez tous les nutriments qu’ils contiennent.
SOURCE
IMAGE : Pixabay

J’édite ce blog pour m’aider à penser mieux. je rédige sur tous les sujets et cela m’ouvre l’esprit. Dans la vie, je suis fonctionnaire et fier de l’être.