Passion vieuxRomans de vie

La grand mère de Jade

Frédérique Deghelt

L'histoire

Une vieille dame ne pouvant plus vivre toute seule, une jeune femme qui la prend chez elle pour lui éviter la maison de retraite, deux femmes qui se découvrent au-delà des relations familiales grand-mère / petite-fille.

Ce que j'en ai pensé

Mon livre préféré de tous les temps. Je regrette tellement de ne pas avoir passé assez de temps avec ma grand-mère tant qu’elle était encore là, j’aurais voulu mieux connaître la femme qu’elle a été avant d’être notre Nanine, j’aurais voulu en profiter tellement plus…

Pour en savoir plus...

Les premiers mots

Tout de suite en apprenant la nouvelle, Jade avait décidé d’aller la chercher. Sa grand-mère Jeanne, sa Mamoune, avait perdu connaissance. On ne l’avait trouvé que le lendemain, étendue sur le sol de sa cuisine, dans la ferme savoyarde où elle vivait seule. Le soir suivant, alors que Jade se préparait pour sortir avec des amis, le téléphone avait sonné. Vingt-trois heures… Jade avait eu un mouvement de recul. À cette heure c’était sûrement Julien qui avait des bleus à l’âme, des envies de la revoir. Elle hésita, décrocha en soupirant, et entendit la voix de son père qui vivait en Polynésie depuis une douzaine d’années. Il lui raconta l’évanouissement de Mamoune et un malaise d’un tout autre genre : ses sœurs, les tantes de Jade, refusaient d’attendre et de considérer que cette faiblesse n’était que passagère. Cela pouvait se reproduire et c’était suffisant pour les trois filles de Jeanne qui habitaient à quelques encablures de sa maisonette sans venir la voir. Elles avaient décidé de brandir la sécurité. Mamoune n’avait pas eu voix au chapitre et toute famille trop éloignée avait été exclue de la décision. Serge, le père de Jade, savait qu’il serait impossible de déraciner sa mère de quatre-vingts ans en l’invitant à vivre dans ses îles lointaines. De toute façon, personne ne lui avait demandé son avis. L’ordre de placement de Mamoune en maison médicalisée avait déjà été signé et ses sœurs l’avaient juste informé de la situation. Essaie de savoir ce qui se trame là-bas, avait-il dit à sa fille ce soir-là. Il paraît que c’est provisoire… Mais à son âge…

Le résumé de l'éditeur

«Les livres furent mes amants et avec eux j’ai trompé ton grand-père qui n’en a jamais rien su pendant toute notre vie commune.»

Quand Jade, une jeune femme moderne, «enlève» sa grand-mère pour lui éviter la maison de retraite et fait habiter à Paris celle qui n’a jamais quitté la campagne, beaucoup de choses en sont bouleversées. À commencer par l’image que Jade avait de sa Mamoune, si bonne, si discrète…

Une histoire d’amour entre deux femmes, deux générations, au dénouement troublant…

Article précédent Article suivant

Aucun commentaire

Laisser un commentaire